Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Corniche Blog
15 décembre 2008

Les oiseaux de Musandam

Tout commence par une rencontre presque banale: on dirait une mouette, sur un bloc de matière synthétique qui sert de flotteur bon marché à un casier de pêcheur.

Peu farouche, l'oiseau se laisse approcher par l'annexe motorisée, chargée de ses touristes bigarrés et joyeux. C'est une sterne.

Tiens, tiens. Intéressant..., et peu courant.

Sterne

Puis le bateau longe à nouveau la falaise.

Immobile, un cormoran nous observe de son oeil émeraude, le bec pointé vers le ciel, comme pour mieux nous impressionner.

C'est un jeune de l'année, qui nous laissera l'approcher de très près, non par bravade, mais plutôt parce qu'il ne maîtrise pas encore les techniques du décollage et du vol, et qu'il retarde au maximum l'instant où il lui faudra se résigner à s'éloigner.

Il faudra bien une vingtaine de battements de pattes plus ou moins maladroits dans l'eau, pour que le corps profilé s'élève, et que cela commence vraiment à ressembler à un vol tendu!

Plus loin, sur un îlet dominé par la falaise, un groupe d'autres jeunes cormorans soigne sa peur de l'inconnu en se blotissant les uns contre les autres, de façon particulièrement inconfortable: je n'arrive pas à m'empêcher de penser à l'île d'Abu Dhabi, et à ses 450.000 habitants!...

Cormoran_01Cormoran_02Cormoran_03

Plus loin, immobile, et quasi invisible grâce à son plumage couleur de rocher, un butor s'absorbe dans la contemplation intéressée de la délicieuse faune aquatique, inconsciente du danger. A quoi peut-il bien penser, avec son regard fixe planté en oblique vers un point qui semble imaginaire, à portée de bec, dans les douces ondulations de la surface?

Butor_01Butor_02

Bien au-dessus de lui, le héron, superbe de majesté, prend de la hauteur, ayant jugé que la barque motorisée de touristes avait désormais pénétré dans son espace de sécurité immédiate.

H_ron_01

En le suivant de nos yeux éblouis par la pleine lumière, nous apercevons soudain, au plus haut des festons rocheux qui ornementent les falaises calcaires, les aires des aigles des mers.

Aigle_de_mer_01Aigle_de_mer_02Aigle_de_mer_03

Le spectacle est d'autant plus fascinant que l'oiseau est beau, rare, et qu'il est chargé de symbôles.

Tous les aigles que nous aprecevons sont en couples établis, et couvent placidement.

A l'approche du bateau, c'est immanquablement le mâle qui décolle le premier, pour aller se poser, en deux boucles virevoltantes, à une vingtaine de mètres de la femelle. Elle ne le rejoint qu'en toute dernière extrémité, et en silence.

Regard étonnant que celui de ce si bel oiseau: oeil vert, fixe, rehaussé comme par un épais trait de fard, en guise de sourcil.

Nous attendions les dauphins et les tortues.

Nous avons eu les oiseaux. Et quels oiseaux!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très Bonne Année à tous!<br /> <br /> Nous revenons d'une jolie sortie dans le désert, du côté de l'Emirates International Endurance Village: ce superbe camelodrome est à 50 kilomètres d'Abu Dhabi, et l'on y trouve les premières dunes de sable: ici, il est jaune clair.<br /> <br /> Et pour fêter le Nouvel An , nous avons pique-niqué sur les pelouses impeccables du paddock... en plein milieu du désert!<br /> <br /> Il n'y a pas de rêve irréalisable!...<br /> <br /> C'est pourquoi nous formulons les voeux les plus fous, mais aussi les plus sincères pour chacun d'entre vous, en ce début de 2009.<br /> <br /> Ici, nous savons bien qu'ils sont tous réalisables.<br /> <br /> Très grosses bises à chacun d'entre vous,<br /> <br /> <br /> Louis, Françoise, Anne, Marie, Jean-Baptiste, et Laure
F
superbe séquence émotion_ il ne manque que le bruit du détendeur des scaphandres_ et nous voila sur Ushuaia Nature!! Bravo pour les photos. <br /> <br /> Ici c'est séquence "frisson", avec aussi glissades sur trottoirs gelés. Nous etions mieux à Roma, entre Colisée, Benoit place St Pierre, et sans jamais perdre de vue la prochaine pizza. Bon séjour plongé dans cette ville unique. <br /> <br /> Envoyez nous qq degrés, nous en avons besoin!!<br /> <br /> Bizatouss, faf & C°
Corniche Blog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité